Présentation

 Bonjour et bienvenue à toutes et à tous !

 

Vous voulez vous informer sur les huiles essentielles de Madagascar et d'ailleurs ou sur l'Aromathérapie (voir les rubriques dans la catégorie « Informations ») ?

 

Vous voulez aussi consulter le calendrier de mes conférences, ateliers et formations (rubrique « Planning de l'année en cours ») ?

Vous souhaitez enfin voyager dans un Ecotourisme très formateur à Madagascar ! (voir Ecotourisme à Madagascar)

Ne cherchez plus, vous avez trouvé !

Passez un agréable moment !

RIEN QUE DU BONHEUR !

 

 

Présentation de Didier RAMIANDRASOA

HUILES ESSENTIELLES DE MADAGASCAR et d’ailleurs

 

 

 

 

Originaire de Madagascar, Didier RAMIANDRASOA poursuivit ses études à l’Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon (CPE LYON) et « plongea » très vite dans le bain des huiles essentielles tout d’abord en les analysant en tant qu’ingénieur chimiste puis en s’intéressant de plus en plus à la flore exceptionnelle de son pays d’origine.

Consultant auprès des laboratoires de la Région depuis maintenant plus de dix ans, Didier RAMIANDRASOA s’est vu confier plusieurs types d’analyses par ces laboratoires et ses préférences se sont orientées vers la Chromatographie (CG/FID, CG/MS, HPLC,…)  du fait de la présence des produits naturels à analyser tels que les huiles essentielles et autres produits alimentaires comme la vanille. Ces analyses chromatographiques permettent de faire un screening, de vérifier la pureté, de révéler le chémotype et d’appréhender le parfum,  les indications thérapeutiques, les éventuels dangers grâce à la présence ou non des molécules actives et volatiles dans l’huile. D’autres prestations de service lui ont permis de déterminer les caractères physico-chimiques, l’authenticité, la teneur en métaux lourds ou en pesticides … de ces huiles essentielles.

Avec environ 80% de plantes endémiques, Madagascar est avec l’Australie le pays qui contient le plus d’espèces uniques dans le monde végétal et les botanistes sont fascinés par sa biodiversité, ce qui n’a pas échappé à Didier RAMIANDRASOA qui s’est spécialisé dans l’analyse des huiles essentielles provenant des plantes aromatiques de son « terroir d’origine » où il organise des circuits des plantes et qui base de plus en plus sa recherche sur les plantes endémiques qui font de son pays natal un véritable trésor.

De plus, étant administrateur de l’Association des Amis du Professeur Albert Rakoto-Ratsimamanga dont l’objet est de perpétuer le souvenir du Professeur, Didier RAMIANDRASOA tient à rendre hommage à l’œuvre de son grand-oncle (Communication donnée à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer à Paris le 28 avril 2006 / Création du Musée de la Science à Antananarivo (Capitale de Madagascar) dans les bâtiments de l’IMRA (Institut Malgache de Recherche Appliquée) / Passage incontournable de l'écotourisme).

Sa participation aux Journées Internationales des Huiles Essentielles à Dignes-les-Bains et sa récente intervention au Symposium International d’Aromathérapie en mars 2007 à Grasse lui ont permis non seulement de mettre en exergue la qualité des produits du terroir malgache mais aussi d’avoir des échanges avec des scientifiques, des pharmaciens, des thérapeutes et des producteurs d’ici et d’ailleurs pour pouvoir ainsi proposer des huiles essentielles de tout horizon et de qualité supérieure.

 

Enseignant en Master 2 filière "Phyto Ressources" à l'Université Lyon I où il dispense des cours d'aromathérapie avec des tests d'évaluation de connaissances en fin de programme, il donne aussi des formations de 3 jours avec attestation de formation à l'appui et possibilité de prise en charge par des organismes grâce à son N° formateur référencé par l' ANFH (Association Nationale pour la formation hospitalière).

Didier RAMIANDRASOA est aussi intervenant dans des soirées évènementielles et dispense également des ateliers et des stages de formation dans les centres de bien-être, de massage, hôpitaux gériatriques et autres EHPAD (Maisons de retraite) et maisons médicalisés pour le personnel soignant et encadrant (cadres de santé, kinésithérapeutes, médecins gériatres, médecins coordinateurs,…). Ces formations se développent depuis peu en psychiatrie et dans les centres de soins palliatifs. Tous les professionnels de la santé y sont les bienvenus.

 

Enfin un Centre privé international de formation en Phytothérapie et en Aromathérapie est en cours de réalisation à Madagascar... pour mettre en exergue la Médecine Traditionnelle Malgache à travers la qualité de son terroir et de sa pharmacopée !

SUBLIME EST LA SCIENCE LORSQU'ELLE SE MET EN SYNERGIE AVEC LA SPIRITUALITE

 

 

L'auteur de ce site n'appartient pas au corps médical et les informations ici fournies ne sauraient en aucun cas avoir valeur d'avis médical ni la formulation et méthode présentées se substituer à un traitement délivré par un praticien diplomé.

Pour tout problème de santé, veuillez consulter votre médecin.

L'utilisation des huiles essentielles et dérivés est sous l'entière responsabilité de celui ou celle qui la met en pratique en faisant le choix d'agir pour sa santé.

Les cours et les consultations sont à but informatif pour l'amélioration de l'hygiène de vie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×